Les nouvelles normes de classification pour le groupe des programmes et de l'administration (PA) font du sur place depuis juillet dernier.
« Ces temps-ci, on parle beaucoup de moderniser la fonction publique fédérale, explique Robyn Benson, présidente nationale de l'AFPC. Il faut en priorité adopter de nouvelles normes de classification modernes et respectueuses de l'équité salariale ».
Les normes actuelles ont été pour la plupart élaborées en 1967, bien avant l'avènement de l'ère informatique (ordinateurs, téléphones intelligents, technologie sans fil, etc.).
Robyn Benson a demandé au dirigeant principal des ressources humaines de montrer au syndicat un plan concret et de fixer des échéances définitives pour élaborer de nouvelles normes pour le groupe PA. L'AFPC estime qu'il faudra encore deux ans pour élaborer, rédiger, tester et évaluer efficacement ces normes par rapport aux emplois.
Le Conseil du Trésor propose un nouveau modèle pour le groupe des programmes et de l'administration (PA)
En 2008, l'AFPC fut le premier syndicat à signer avec le Conseil du Trésor un protocole d'entente engageant les parties à mener des consultations sérieuses sur la structure des groupes professionnels et la réforme de la classification.
Entre 2010 et le début de 2012, des progrès importants ont été accomplis. Le Secrétariat du Conseil du Trésor a proposé un nouveau modèle pour remplacer le groupe PA et ses classifications individuelles par trois groupes professionnels :
- Élaboration et prestation des programmes et des services (RL)
- Soutien des programmes et des services (RS)
- Programme de réinsertion et de réadaptation (WP)
Malgré son opposition à certains aspects de ce modèle, l'AFPC n'en a pas moins encouragé le Secrétariat du Conseil du Trésor à poursuivre ses travaux en la matière.
L'examen de la structure des groupes TC suit son cours
La dernière ronde de consultations comprend l'examen de la structure des groupes TC au ministère de la Défense nationale. Suivront plusieurs autres ministères où travaillent un grand nombre de membres de ce groupe, dont le MPO, RHDCC, GCC, Agriculture et Environnement.
Les consultations ont commencé en 2012 entre les représentants de l'AFPC et des ministères, en commençant par le rôle d'inspecteur technique à Transports Canada et au Bureau de la sécurité des transports.
D'autres groupes feront l'objet d'une réforme
La réforme de la classification touchera toutes les unités de négociation de l'AFPC au Conseil du Trésor. Le syndicat fait pression pour que le groupe TC soit le prochain après le groupe PA, en raison des problèmes chroniques dans sa structure de classification.
En 2007, de nouvelles normes ont été adoptées pour le groupe Services frontaliers (FB). La nouvelle norme SP pour les membres de l'AFPC à l'Agence du revenu du Canada a été adoptée en 2008.
No comments:
Post a Comment