2013-10-25

BULLETIN D’INFORMATION DU VICE-PRÉSIDENT EXÉCUTIF RÉGIONAL DE L'AFPC-RCN

Octobre 2013

SYSTÈME DE PAYE EN ARRÉRAGES : L’AFPC A RÉUSSI À PROTÉGER SES MEMBRES
 
En juin dernier, je vous ai écrit au sujet de l’intention du gouvernement d’adopter le modèle de  « paye en arrérages », qui aurait entraîné la retenue de 4 % de votre paye en 2014. Je vous ai aussi promis que l’AFPC ferait de son mieux pour que le nouveau système n’entraîne pas de conséquences financières fâcheuses pour ses membres. Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je vous annonce que les pressions soutenues faites par l’AFPC et d’autres syndicats du secteur public au cours des derniers mois ont convaincu le gouvernement de changer son fusil d’épaule. En effet, le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, nous a confirmé que la transition n’aura pas de conséquence sur la paye de nos membres.
 
LA LOI D'EXÉCUTION DU BUDGET PORTE ATTEINTE AUX DROIT DES FONCTIONNAIRES FÉDÉRAUX

Cette semaine, le gouvernement conservateur a perpétré une nouvelle attaque contre les droits des fonctionnaires fédéraux. En effet, le projet de loi C-4 sur l’exécution du budget propose de modifier substantiellement le droit à la négociation collective, à la santé et la sécurité et les mesures de protection des droits de la personne. Ces changements infligeront des dommages irréparables aux relations entre le gouvernement et ses employés. Nous allons fournir une analyse complète plus tard, mais pour l'instant vous pouvez également écouter Tony Clement défendre la nouvelle loi sur la radio de la CBC.

NÉGOS DU GROUPE FB (SERVICES FRONTALIERS) : NOUS AVONS UNE ENTENTE DE PRINCIPE
 
Au début du mois d’octobre, j’ai participé avec nos membres à une manifestation devant les bureaux de l’ASFC, pour exiger haut et fort un contrat équitable dans les plus brefs délais. Cliquez ici pour voir notre vidéo (en anglais seulement). Le 21, nous sommes retournés à la table de négociation et je suis heureux de vous annoncer que nous l’avons quittée avec une entente de principe!
 
CONGÉS DE MALADIE : UN ÉCART NÉGLIGEABLE ENTRE LE PUBLIC ET LE PRIVÉ
 
Tout le monde en parle : les médias de droite crient à l’abus des congés de maladie dans la fonction publique. Ils semblent avoir l’oreille de Tony Clement, président du Conseil du Trésor, qui a annoncé une réforme en profondeur du régime des congés de maladie, sous prétexte que le nombre de ces congés est trop élevé dans la fonction publique par rapport au secteur privé. L’AFPC réfute cette allégation depuis le début, et Statistique Canada vient de lui donner raison. En effet, des chercheurs du Ministère ont comparé le taux d’absentéisme dans les secteurs public et privé. Leurs conclusions? Ajusté en fonction de l’âge, du sexe et de l’appartenance syndicale, le taux d’absentéisme est essentiellement le même dans les deux secteurs. Et toc! Comme je le dis souvent, le régime de congés de maladie de la fonction publique a le mérite d’être bien balisé.

NOUVELLE VIDÉO : AIDEZ À PRÉSERVER LES SERVICES AUX ANCIENS COMBATTANTS
 
Anciens Combattants Canada ferme neuf de ses bureaux au pays, même s’ils fournissent des services sociaux essentiels. Comme l’explique Terry Collins : « Je suis un jeune ancien combattant et je souffre de stress post-traumatique. Les anciens combattants ne sont pas en train de s’éteindre : ils sont des centaines comme moi à essayer de vivre au quotidien. Et, comme moi, ils ne peuvent pas y arriver sans avoir accès en personne aux services d’Anciens Combattants. » Je vous demande de faire vous aussi pression sur le gouvernement pour qu’il revienne sur sa décision. Parlez de la nouvelle vidéo de l’AFPC à vos parents et amis. Demandez aux députés conservateurs comment ils comptent répondre aux besoins de nos troupes.

NOUVELLE ANNONCE DU CONGRÈS DU TRAVAIL DU CANADA

Le Congrès du travail du Canada a récemment lancé sa nouvelle campagne d'annonces télévisées, qui met en évidence le rôle positif du mouvement ouvrier dans la société. Si vous n'avez pas encore vu la publicité à la télévision, vous pouvez le voir ici!
 
LE NOUVEAU PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT SYNDICAL : INSCRIVEZ-VOUS D’ICI LE 5 NOVEMBRE
 
Nous acceptons maintenant les inscriptions au nouveau Programme de développement syndical (PDS) de l’AFPC. Depuis plus de 35 ans, ce programme en six volets est reconnu comme l’une des meilleures formations syndicales en leadership au Canada. Inspiré de la richesse de notre histoire, le PDS offre une formation avancée pour aider les nouveaux leaders à développer leur esprit d’analyse et les habiletés nécessaires à l’établissement et au suivi des priorités du syndicat. En outre, ce programme permettra au syndicat d’élargir son bassin de militants chevronnés qui pourront être une source d’inspiration pour les autres membres. Renseignez-vous et inscrivez-vous avant le 5 novembre.

L’AFPC SE DOTE D’UN NOUVEAU SITE WEB
 
Après un an de consultation et de développement, l’AFPC a lancé son nouveau site Web national à la fin septembre, à l’adresse syndicatafpc.ca. Parmi les nouveautés, notons une conception adaptée aux appareils mobiles, un meilleur moteur de recherche et un portail qui vous permet de mettre à jour vos renseignements personnels.


Larry Rousseau
Larry Rousseau
Vice-président exécutif régional
Région de la capitale nationale
Alliance de la Fonction publique du Canada

No comments:

Post a Comment