2014-02-15

La Conférence sur la négociation de l’AFPC

Les membres de l’AFPC déterminés à défendre leurs droits et avantages

La Conférence sur la négociation de l’AFPC (unités du Conseil du Trésor) a commencé dans la détermination hier, alors que plus de 250 personnes syndiquées se sont réunies à l’hôtel Westin, à Ottawa. À peine quelques jours après l’annonce d’un budget fédéral qui continue à supprimer d’importants services, les participants ont juré de défendre ensemble les fonctionnaires et les services qu’ils offrent à la population.

« Il s’agit de protéger les droits que nos membres ont acquis de haute lutte durant des décennies, a expliqué Robyn Benson, présidente de l’AFPC, dans son allocution d’ouverture. Nous devons les protéger non seulement pour nous, mais pour la relève. »

La présidente a vertement critiqué l’atteinte aux congés de maladie des fonctionnaires fédéraux. Elle a aussi dénoncé la tentative des conservateurs d’accélérer l’adoption du projet de loi C-525, « une autre manœuvre scandaleuse des conservateurs pour compromettre la syndicalisation des travailleurs, manœuvre qui permettra aussi à une minorité de mécontents de se débarrasser d’un syndicat même si la majorité de leurs collègues veulent le contraire. »

À l’occasion de la Conférence, des experts de l’AFPC ont expliqué les enjeux de la prochaine ronde de négociation avec le Conseil du Trésor, dont l’élimination des banques de congés de maladie. Les délégués n’ont pas mâché leurs mots : ils ne feront aucune concession sur ce point crucial à la table de négociation.

Les délégués ont aussi discuté longuement des améliorations que le gouvernement devrait apporter aux dispositions sur le réaménagement des effectifs, à plus forte raison en cette période de compressions budgétaires. La présidente Benson a félicité les dirigeants, les représentants et les militants de l’AFPC d’avoir aidé les membres à comprendre le processus et à changer de postes au sein de la fonction publique fédérale. Elle a ajouté que grâce à notre syndicat, la grande majorité des employés touchés par un réaménagement ont pu poursuivre leur carrière dans la fonction publique.

C’est armés d’une nouvelle compréhension des défis à venir que les participants se sont préparés à trois autres jours de discussion et de planification stratégique.

« Ni l’intimidation ni la coercition ne nous feront abandonner notre droit de travailler en santé, et surtout pas celui d’être malade, a affirmé Robyn Benson. Nous n’accepterons aucun nivellement par le bas. »

No comments:

Post a Comment