2014-02-21

Rapport annuel du vice-président 2013

Lors de l’Assemblée générale annuelle du 13 février dernier, j’ai été élu, in absentia, au poste de vice-président de la Section locale. Durant cette même semaine, je suivais un cours qui me permettra de devenir animateur pour le Programme d'apprentissage mixte.

A titre de vice-président, je m’engage à travailler pour la Section locale en acceptant d’entreprendre certaines tâches pour le président lorsque le temps ne lui permet pas. J’ai su mettre en valeur le travail accompli par le président sur divers comités internes et externes. Entre autres, je suis un représentant de l’AFPC sur le comité de santé et de sécurité au travail de la CFP; le délégué de la Section locale au Ottawa Area Council; le délégué de la Section locale au Conseil du travail d’Ottawa et du district. J’ai aussi servi de délégué ou d’observateur à de nombreuses rencontres du Conseil national régional, lequel comprend Gatineau et Ottawa.

En appui du président, j’ai eu l’occasion de participer au sous-comité responsable de l’élaboration des demandes de négociation collectives que nous avons présentées au Syndicat de l’agriculture. Autant que la perte de nos congés de maladie figure parmi nos soucis importants en ce moment, les demandes présentées n’en tenaient pas compte car on supposait que le projet de loi C-4 contesterait notre capacité de négocier de bonne foi cette question importante.

En grande partie, mon travail de comité est tourné vers l’extérieur. Non seulement je partage les points saillants qui ressortent des rencontres du Conseil du secteur et du Conseil du travail avec le comité exécutif de la Section locale, je présente également à ces rencontres la perspective de notre Section locale. En fait, à titre de représentant unique de l’AFPC au Conseil du travail d’Ottawa et du district, je me fais un devoir de veiller à ce que ses membres comprennent bien la perspective de l’AFPC. Comme représentant de la Section locale, j’ai également assisté à divers événements du Conseil du travail d’Ottawa et du district tels que le défilé de la Fête du travail et des séances d’information présentées par le groupe de promotion de la justice sociale ACORN.

A l’heure actuelle, je travaille avec Nicholas Saumure sur le comité des nominations de la Section locale. Dans les semaines à venir, nous communiquerons avec certains de vous et vous encouragerons à poser votre candidature pour un poste sur le comité exécutif ou pour devenir délégué syndical. Vous pourriez aussi devenir délégué auprès d’un conseil ou d’un comité. Si l’un ou l’autre vous intéresse, veuillez communiquer avec nous. Le syndicat demeure une institution démocratique des plus ouvertes et ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons assurer sa continuité.

En toute solidarité, car le syndicat c’est nous!!

Philip Lillies

No comments:

Post a Comment