2014-04-11

L'Institut CD Howe perpétue les mythes au sujet des régimes de pension du secteur public

Bon an, mal an, l’Institut CD Howe publie une étude essentiellement inchangée qui donne une fausse idée des régimes de pension et de la rémunération dans le secteur public.

Les fonctionnaires fédéraux travaillent fort et versent une part importante – plus de 10 % – de leur salaire à leur régime de retraite.

Les prestations de retraite versées aux employés de la fonction publique ne sont en fait qu’un salaire différé. Au cours de leur carrière, ces travailleuses et travailleurs choisissent de ne pas toucher leurs augmentations salariales en échange d’une sécurité lors de leur retraite. Les prestations de retraite font partie du salaire qu’ils gagnent pendant toute leur vie active.

Les fonctionnaires retraités reçoivent, en moyenne, une rente de retraite annuelle de 24 000 $. Et ceux qui croient qu’ils sont trop payés se fondent sur des analyses lacunaires provenant du puissant lobby des grandes entreprises.

Le Syndicat de la fonction publique du Canada a mené une étude comparative rigoureuse de la rémunération dans les secteurs public et privé, en se fondant sur les données détaillées du recensement sur les professions. Les conclusions de l’étude, publiées dans le rapport Le choc des salaires, indiquent que, pour des emplois comparables, les salaires moyens du secteur public ne sont que de 0,5 % plus élevés que ceux du secteur privé.

La rémunération adéquate des fonctionnaires est le gage d’économies locales prospères et de services publics de qualité.

Robyn Benson, présidente nationale, AFPC

No comments:

Post a Comment