2013-11-09

Mise à jour sur les négociations collectives

Un échange des membres a eu lieu le 24 octobre dernier afin d’examiner le processus de négociation collective actuel et de désigner un comité pour étudier vos propositions de négociation.

Le comité se composait de Lynda Busby (présidente), Philip Lillies, Frances Epp, Kelly Thomas et Danielle Golden.

Au cours des deux dernières semaines, le comité s’est réuni pour recueillir et développer les propositions que vous avez présentées dans le sondage du mois d’octobre.  Le comité a fait un bon travail avec dévouement à cette tâche.  Nous sommes rarement tenus de préparer des propositions de négociation collective; toutefois, notre comité a accompli un travail de qualité et en avance.  J’applaudis votre travail et vous en remercie!

Les résultats du sondage

Cinquante-sept membres, ou 23 % de notre Section locale, ont répondu au sondage.  Ceci représente un très bon taux de réponse.  De plus, nous avons constaté une bonne représentation de toutes les classifications.

Les cinq sujets prioritaires du sondage étaient :
  1. la sécurité d’emploi
  2. les augmentations de salaires
  3. les avantages sociaux
  4. les congés payés liés aux charges familiales
  5. le réaménagement des effectifs

Vos demandes

En s’inspirant des commentaires formulés dans le sondage, le comité a dressé une liste de 21 propositions pour le groupe EB et 23 propositions pour le groupe PA.  Les thèmes directeurs des propositions sont les suivants :
  • Les congés, y compris les congés de maladie et les congés de bienveillance;
  • La sécurité d’emploi, y compris le réaménagement des effectifs;
  • Les augmentations de salaires;
  • La démocratie en milieu de travail.
Si vous désirez revoir les propositions présentées au Syndicat de l’Agriculture, n’hésitez pas à communiquer avec moi à l’adresse President70155@gmail.com.

Prochaines étapes

Les propositions de notre Section locale ont été présentées au Syndicat de l’Agriculture et figureront parmi quelques 1850 propositions pour chaque groupe de négociation qui seront présentées par leur 74 Sections locales.  Le Syndicat d’Agriculture se chargera ensuite de trier le tout et de déterminer les 25 meilleures propositions à présenter à l’AFPC.  De son côté, cette dernière pourrait recevoir de ces 17 composantes quelques 425 propositions de chaque groupe de négociation.

Le Conférence nationale sur la négociation de l’AFPC aura lieu à Ottawa en février.

Suivent des réponses à quelques de vos questions tirées de notre sondage

Q – Pourquoi le processus de négociation collective et les négociations sont-ils si lents ?
R – Votre syndicat se prépare plusieurs mois avant la date d’échéance de votre convention collective.  Par exemple, en vue de la prochaine ronde de négociations, les Sections locales ont été invitées à dresser leur liste de modifications désirées en septembre, soit neuf mois avant la date d’expiration en juin 2014 des conventions collectives pour les groupes PA et EB.  Les retards sont occasionnés, non par la CFP, mais plutôt par l’employeur, notamment le  Conseil du Trésor, qui tend à adopter des manœuvres dilatoires ou qui refuse de fixer des dates pour les pourparlers.

Q – Est-ce que le congé de 7,5 heures pour consulter un conseiller juridique fait partie du congé payé de 37,5 heures pour obligations familiales ou est-ce un congé additionnel ?
R – Selon la convention collective pour le groupe PA, le congé de 7,5 heures fait partie du congé de 37,5 heures pour obligations familiales.  Veuillez consulter l’article 43.03(e) de la convention collective pour le groupe PA.

Q – Comment puis-je obtenir des renseignements plus précis ?
R – Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à communiquer avec le président de votre Section locale à l’adresse President70155@gmail.com.  Il se fera un plaisir de fixer une réunion à huis clos avec vous et votre équipe de travail pour discuter de vos préoccupations et répondre à vos questions.

Q – Comment puis-je obtenir des renseignements en temps utile?
R – Votre Section locale dispose de méthodes variées pour communiquer avec ses membres, notamment des babillards, un site Web, un flux RSS, des messages par courriel, Facebook, Twitter, des réunions des membres, les conférences midi, des rencontres pour petits groupes, des appels téléphoniques, ainsi que des échanges personnels.  Si vous préférez une autre méthode, veuillez communiquer avec moi à l’adresse President70155@gmail.com et je prendrai les mesures nécessaires pour répondre à vos besoins en communication.

Q – Comment puis-je obtenir ces renseignements encore plus tôt ?
R – En plus des méthodes employées par votre Section locale, vous pouvez également recevoir les bulletins d’information du bureau central de l’AFPC et du bureau régional de l’AFPC pour la RCN.  Les bulletins sont disponibles à partir d’un site Web, un fil RSS, par courriel, Facebook et Twitter.  Ces deux sources sauront vous fournir les plus récents renseignements.


No comments:

Post a Comment