2014-11-21

Le point sur les négos des PA : Protéger les travailleurs et défendre les congés de maladie

Réaménagement des effectifs

Lors des négociations avec le Conseil du Trésor qui ont eu lieu du 18 au 20 novembre, notre équipe de négociation a proposé quelque 30 modifications à l’Appendice sur le réaménagement des effectifs, demandé un moratoire sur les compressions budgétaires et la réduction des programmes à Anciens Combattants Canada, présenté des modifications à plusieurs articles de la convention et pris connaissance d’une nouvelle mouture des visées destructrices qu’a le Conseil du Trésor sur notre régime de congés de maladie.

Nous avons souligné les problèmes qu’a engendrés l’application des dispositions de l’Appendice sur le réaménagement des effectifs au cours des trois dernières années, près de 25 000 membres de l’AFPC ayant reçu un avis d’employé touché durant cette période.

Le processus de réaménagement des effectifs a semé le chaos dans les milieux de travail et porté un coup dur au moral des fonctionnaires.

En fin de compte, seulement 300 membres de l’AFPC ont été congédiés, ce qui porte à croire que le gouvernement aurait pu arriver au même résultat en misant sur l’attrition et en faisant meilleur usage des programmes de départ volontaire.

À l’heure actuelle, les personnes salariées touchées doivent postuler de nouveau pour leur propre poste.

Nous proposons plutôt que la réduction de l’effectif, lorsqu’elle est nécessaire, soit fondée sur l’ancienneté, ce qui est plus juste et plus transparent.

C’est d’ailleurs pratique courante dans le secteur privé.

Toutes nos équipes de négo ont présenté des revendications en ce sens, en soulignant la nécessité de réduire le stress créé par le réaménagement des effectifs.

Travailler quand on est malades? Pas question!

Le gouvernement a présenté une deuxième proposition sur les congés de maladie, qui ne change en rien le fait que les fonctionnaires seront obligés de travailler quand ils sont malades.

Cette proposition est à peine différente de celle que le Conseil du Trésor a présentée en septembre et qui a été rejetée d’emblée par toutes les équipes de négo de l’AFPC.

Nous continuerons à nous battre bec et ongles pour protéger nos congés de maladie.

Il n’est pas question de faire des compromis.

Notre équipe a rappelé au Conseil du Trésor que les congés de maladie et l’absence d’un régime d’assurance invalidité de courte durée ne comptaient pas au nombre des problèmes soulevés par nos quelque 70 000 membres PA durant la préparation des revendications.

Nous avons dit à l’employeur qu’il est temps de discuter de façon constructive de nos revendications pour des milieux de travail sains.

Autres nouvelles

Nous avons demandé un moratoire sur les compressions aux Anciens Combattants après avoir appris que les vétérans doivent maintenant attendre jusqu’à huit mois avant d’obtenir des services, et que certains d’entre eux meurent avant.

Le jour même où nous avons présenté cette revendication, L’actualité révélait que le Ministère avait laissé dormir plus de 1,1 milliard de dollars dans les coffres d’Anciens Combattants depuis 2006.

Le 20 novembre, Journée du souvenir trans, le Conseil du Trésor a accepté d’ajouter l’identité sexuelle au libellé de l’article 19, Élimination de la discrimination, de la convention collective.

Malheureusement, nous n’avons pas signé la revendication, puisque nous discutons encore avec l’employeur de l’importance d’ajouter aussi l’action politique au libellé de l’article.

Nous avons ajouté à la définition de la famille de l’article 2 « toute personne pour laquelle l’employé-e a officiellement assumé la responsabilité ».

Le Conseil du Trésor a refusé d’ajouter à la convention collective ses politiques sur la préretraite, le congé autofinancé et le congé avec étalement du revenu.

Nous retournons à la table la semaine du 12 janvier 2015.

Nous vous tiendrons au courant des faits nouveaux.

Entretemps, nous vous invitons à visiter le site syndicatafpc.ca/pa.

No comments:

Post a Comment