2011-02-05

Ce que font les sections locales

La section locale s'acquitte de trois fonctions importantes dans le milieu de travail. Elle y assure la représentation des travailleurs couverts par les conventions collectives avec l'AFPC (y compris la représentation dans les cas de grief et la représentation de tous les membres par le truchement des forums syndicaux-patronaux), elle assure un leadership politique auprès des membres, et elle donne une orientation au syndicat en veillant à ce que les préoccupations et les enjeux à son niveau soient mis en lumière. La section locale doit effectivement s'acquitter de ces fonctions pour créer une présence syndicale forte et efficace dans le milieu de travail.



Les sections locales sont habilitées à élire leurs propres dirigeantes et dirigeants, à adopter leur règlement et à fixer un barème de cotisation afin de recueillir les fonds nécessaires à leur fonctionnement.

Le règlement administratif d'une section locale constitue le cadre démocratique à l'intérieur duquel la section locale fonctionne et dans lequel sont enchâssés ses pouvoirs et son autorité. Ce règlement fournit des lignes directrices quant à la protection des droits démocratiques des membres et quant à la structure de la section locale. Il ne doit pas aller à l'encontre du règlement administratif de l'Élément ni des statuts de l'AFPC, et il doit être assez souple pour que la section locale puisse fonctionner dans des situations de crise (grèves, p. ex.).

En général, les sections locales sont habilitées à :
  • établir leur propre barème de cotisation et à établir des méthodes d'administration financière;
  • élire des dirigeantes et dirigeants à des postes internes établis;
  • tenir leurs propres réunions à intervalles réguliers et annuellement;
  • protéger les droits et promouvoir les intérêts de leurs membres dans le milieu de travail et à l'échelle du syndicat.

Les dirigeantes et dirigeants de section locale

L'une des fonctions les plus importantes de la dirigeante ou du dirigeant de section locale consiste à sauvegarder l'intégrité du syndicat. Cela signifie que chaque travailleuse ou travailleur représenté par l'unité de négociation :
  • doit avoir le droit d'être représenté devant l'employeur;
  • doit se faire présenter l'occasion de signer une carte d'adhésion syndicale;
  • et, après avoir signé cette carte :
  • doit avoir l'occasion de participer aux travaux de son syndicat, à tous les niveaux;
  • doit avoir l'occasion de participer à la négociation collective et à toute autre activité syndicale ayant une incidence sur les intérêts des membres;
  • doit avoir l'occasion de se faire entendre, de voter et de présenter sa candidature à un poste au sein de sa section locale, une fois qu'il s'est joint au syndicat;
  • doit recevoir de l'information sur les affaires de son syndicat.
Les dirigeantes et dirigeants de section locale doivent aussi veiller à ce que toutes les politiques de l'Élément et de l'AFPC soient respectées, et à ce que celles-ci soient expliquées aux membres et bien comprises par ceux-ci.
Les dirigeantes et dirigeants de section locale travaillent avec toutes sortes de gens. Dans le milieu de travail, ils sont en contact avec des membres, des surveillantes et surveillants et des cadres. À l'intérieur de la section locale, ils travaillent avec d'autres dirigeantes et dirigeants de la section locale, les déléguées et délégués, les dirigeantes et dirigeants de l'AFPC et de l'Élément, ainsi qu'avec du personnel syndical.

Dans leur collectivité, ils travaillent avec d'autres syndicats, des partenaires en coalition et des groupes communautaires. Savoir comment communiquer efficacement et comment écouter efficacement sont des compétences indispensable dans les rapports avec autrui. Connaître la convention collective, la direction, les politiques du syndicat et le droit du travail, de même que pouvoir faire preuve de diplomatie et de tact peuvent être utiles dans tous les rapports avec les membres.

Le règlement d'une section locale donne un aperçu de la structure nécessaire au fonctionnement de celle-ci, y compris le nombre et le type des dirigeantes et dirigeants de la section. Habituellement, ce sont le nombre des membres de la section locale et leur répartition géographique qui déterminent le nombre des dirigeantes et dirigeants.

On retrouve des membres de l'AFPC dans un large éventail de contextes professionnels et d'emplacements de travail; bien que toutes les sections locales se ressemblent sur le plan de la structure, leur taille et leur composition varient. Normalement, l'exécutif se compose d'une présidente ou d'un président, d'une vice-présidente ou d'un vice-président, d'une secrétaire ou d'un secrétaire ou d'une trésorière ou d'un trésorier. L'exécutif d'une section locale peut aussi comporter une dirigeante ou un dirigeant de la santé et de la sécurité, une dirigeante ou un dirigeant de l'équité, des femmes et (ou) du dossier anti-harcèlement, et une dirigeante ou un dirigeant de l'éducation.

Habituellement, la déléguée en chef ou le délégué en chef est membre de l'exécutif de la section locale, et il préside le comité des déléguées syndicales et délégués syndicaux.

Le Harcèlement en milieu de travail et le Harcèlement en milieu syndical sont des déclarations de principe importantes pour l'AFPC qui imposent un rôle précis aux dirigeantes et dirigeants de section locale. Nous profitons tous d'un milieu de travail sans harcèlement. Bien que la responsabilité ultime en incombe à l'employeur, les syndicats peuvent jouer un rôle important dans l'appui à la création de milieux de travail sans harcèlement. L'exécution de ces responsabilités peut varier : prendre des mesures officieuses de résolution lorsqu'on est mis au courant d'un incident de harcèlement, nommer un comité d'enquête et veiller au caractère équitable de la procédure suivie lorsqu'une plainte est logée. Les déclarations de principe 23A et 23B énoncent en détail le rôle et les responsabilités des dirigeantes et dirigeants de section locale.

La présidente ou le président

  • Est la première dirigeante ou le premier dirigeant, et coordonne l'administration des affaires de la section locale avec l'aide des autres dirigeantes et dirigeants et comités de la section locale. 
  • Préside toutes les réunions des membres et de l'exécutif de la section locale, et est membre d'office de tous les comités de la section locale. 
  • En appliquant les règles de procédure, tranche toutes les questions d'ordre. 
  • Est la principale ou le principal porte-parole de la section locale dans ses rapports avec la direction.

La vice-présidente ou le vice-président

  • S'acquitte des tâches de la présidente ou du président advenant l'absence ou la démission de ce dernier.
  • Préside des réunions au nom de la présidente ou du président, ou assume la présidence lorsque la présidente ou le président cède son siège pour quelque raison que ce soit pendant une réunion.
  • Est responsable de portefeuilles précis qui lui ont été attribués par la section locale.
  • Aide les présidentes et présidents des comités, au besoin.

La secrétaire ou le secrétaire

  • Est responsable de l'exécution des tâches de secrétariat et des tâches générales dans la section locale.
  • Rédige le procès-verbal de toutes les réunions des membres et de l'exécutif.
  • Administre toutes les communications émanant de la section locale ou reçues par celle-ci.
  • Administre les rapports des comités.
  • Travaille en étroite collaboration avec la présidente ou le président quant à toutes les questions d'intérêt pour la section locale.
  • Tient à jour un système de classement pour law section locale.

La trésorière ou le trésorier

  • Doit rendre compte à l'exécutif de la section locale pour ce qui est de toutes les sommes d'argent à percevoir et à verser.
  • Élabore les rapports financiers et les dépose à chaque réunion de l'exécutif ou à chaque assemblée générale.
  • Perçoit les fonds de la section locale, et les dépose.
  • S'acquitte des autres tâches qui lui ont été attribuées par la section locale.
  • Signale à la section locale les membres « Rand » (c.-à-d. les membres cotisants qui ne se sont pas affiliés au syndicat), de façon qu'ils puissent être recrutés.

La déléguée syndicale en chef ou le délégué syndical en chef

  • Recrute les déléguées syndicales et délégués syndicaux, organise le comité ou le réseau des déléguées syndicales et délégués syndicaux, et le préside.
  • Établit un réseau de communication des déléguées et des délégués, et en assure le fonctionnement.
  • Donne des conseils aux déléguées et aux délégués, et leur prodigue orientation et appui quant à certains aspects techniques précis.
  • Veille à ce que les conventions collectives, les décisions arbitrales, les lois et les règlements en vigueur soient respectés par la direction et par les membres.
  • Résout les problèmes relatifs à l'organisation, au fonctionnement et à l'efficacité du réseau des déléguées et délégués.
  • Collabore étroitement avec toutes les déléguées syndicales et tous les délégués syndicaux, toutes les dirigeantes et tous les dirigeants, tous les comités et tout le personnel de l'Élément.

No comments:

Post a Comment