December 12, 2012
Review of “Pay in arrears” system is dead on arrival
PSAC received confirmation from the employer that it has no plans to implement a “pay in arrears” system in the federal government at this time.
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12 décembre 2012
Aucun changement au régime de paie courant
L'employeur vient de confirmer qu'il n'a aucune intention pour l'instant de mettre en œuvre un régime de paie en arrérages au sein de la fonction publique fédérale.
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This fall, rumors circulated widely that the employer was planning to push through changes to the pay system and to pay all federal employees two weeks “in arrears.” Currently, most federal employees are paid “on time” – which means that the pay you receive on a Wednesday covers work up until the end of that pay week.
In response to these rumours, PSAC National President Robyn Benson sent a letter to the Chief Human Resources Officer demanding that they explain their plans and initiate a proper process of consultation and negotiation on the idea.
Although it took some time, we have now received an official response, which clearly states that there are no plans to pay all employees on a pay-in-arrears basis. “I can assure you that I am not aware of any such plans and, further, of any other entity making such plans,” reads the letter, from a senior officer at the Office of the Chief Human Resources Officer (OCHRO).
A number of departments have also distributed messages to compensation advisors, managers and union officers, backing away from the plan. One message reads:
“I am very pleased that these plans have turned out to be just a nasty rumour,” said National President Robyn Benson. “Thanks to union members who quickly brought this to my attention, I was able to send a strong message to Treasury Board that if they want to even consider any changes to the pay system, they better be prepared to negotiate with us and the other federal public sector unions first.”
PSAC will monitor this issue very closely through its participation in the special union-management consultation committee set up in 2011 to review the establishment of the Centre for Pay Expertise in Miramichi, New Brunswick.
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Des rumeurs ont circulé cet automne à savoir que l'employeur allait modifier le régime de paie courant et payer les fonctionnaires fédéraux deux semaines « en arrérages ». Actuellement, les employés sont rémunérés tous les deux mercredis pour le travail effectué jusqu'à la fin de la semaine de paie.
La présidente nationale de l'AFPC, Robyn Benson, a donc écrit au dirigeant principal des Ressources humaines pour savoir si un tel projet avait été amorcé et réclamant la mise en place d'un processus de consultation et de négociation à ce sujet.
Bien que la réponse officielle ait tardé à venir, elle confirme que le gouvernement n'a aucune intention de mettre en place un régime de paie en arrérages. Dans sa lettre à l'AFPC, un cadre supérieur du Bureau du dirigeant principal des Ressources humaines déclarait ce qui suit : « Je vous assure n'être au courant d'aucune telle démarche et, à ma connaissance, aucun autre organisme ne prévoit faire de tels changements ».
Plusieurs ministères ont également fait parvenir un message aux conseillères et conseillers en rémunération, aux gestionnaires et aux dirigeantes et dirigeants syndicaux, leur signifiant qu'aucun nouveau régime n'est envisagé. En voici un exemple :
« Je suis heureuse de constater que ces rumeurs n'étaient pas fondées », affirme la présidente nationale Benson. Grâce aux membres qui ont eu la présence d'esprit de m'en informer, j'ai pu signifier clairement au Conseil du Trésor qu'il doit se préparer à négocier avec l'AFPC et d'autres syndicats du secteur public avant de songer à modifier le régime de paie. »
L'AFPC suivra la situation de près dans le cadre des rencontres du comité consultatif syndical-patronal chargé en 2011 d'examiner la mise sur pied du Centre d'expertise des services de paie à Miramichi au Nouveau-Brunswick.
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