L’AFPC conseille fortement aux membres qui envisagent une retraite anticipée volontaire d'attendre que le processus de réaménagement des effectifs suive son cours. Les membres ne devraient pas décider de prendre leur retraite ni de se porter volontaire avant de savoir s’ils seront déclarés excédentaires. Le syndicat leur recommande vivement de parler d’abord à leur représentant syndical.
Certains employeurs cherchent des « volontaires » qui sont prêts à quitter la fonction publique avant de procéder à un réaménagement des effectifs. L’AFPC appuie le processus de départ volontaire, mais estime que cela doit se faire conformément aux conditions établies dans la convention collective.
En vertu des dispositions sur le réaménagement des effectifs, un employé touché est celui qui est avisé par écrit que ses services pourraient ne plus être requis en raison d’une situation de réaménagement des effectifs. Des personnes précises, des groupes de travailleuses et de travailleurs ou tout le personnel de certains ministères peuvent recevoir ces avis. Cela ne signifie pas nécessairement que leur emploi prendra fin. Cependant, cet avis a pour but de les « prévenir » que leur situation professionnelle pourrait changer à l’avenir. L’avis donné à un employé touché est différent de celui donné à un employé excédentaire. Un avis de statut d’employé excédentaire signifie que son poste sera aboli et que différentes options s’offrent à lui.
Le processus d’échange de postes est une composante importante du réaménagement des effectifs. Par ce processus, l’employeur dresse une liste de volontaires qui souhaitent remplacer un employé déclaré excédentaire dont le poste sera aboli. Les employés excédentaires qui désirent rester dans la fonction publique peuvent échanger leur poste avec les volontaires.
Selon la convention collective, les volontaires ont droit aux mêmes avantages que les employés touchés (indemnité de départ, mesures de soutien à la transition, indemnité d’études, etc.). Certaines personnes peuvent aussi prendre une retraite anticipée, sans pénalité, en situation de réaménagement des effectifs.
No comments:
Post a Comment