Dans le cadre de ce projet gouvernemental, qui vient de débuter, tous les postes de l’ensemble des ministères fédéraux, dont les fonctions portent sur les services de rémunération, déménageront à Miramichi au Nouveau-Brunswick. Une fois cette initiative terminée, ce sont 553 emplois qui auront été créés à un nouveau Centre d’expertise (CE). Un projet parallèle entraînera le remplacement de l’actuel système de rémunération par un logiciel standard que l’on pourra se procurer sur le marché. Ce nouveau système atteindra son plein complément en 2015.
Le regroupement du projet portant sur les services de rémunération comprendra deux phases. Tous les membres concernés du Syndicat de l’Agriculture sont inclus dans la première phase qui touche les ministères utilisant le logiciel PeopleSoft qui sous-tend l’actuel Système de gestion des ressources humaines (SGRH) du gouvernement. Le transfert du travail du SGRH du GC au CE se fera sur les cinq prochaines années, en quatre vagues, selon les dates proposées ci-dessous, chacune durant environ 18 mois :
• Vague 1 : janvier 2011,
• Vague 2 : juin 2012,
• Vague 3 : avril 2014, et
• Vague 4 : avril 2015.
• Vague 2 : juin 2012,
• Vague 3 : avril 2014, et
• Vague 4 : avril 2015.
La Phase II consistera en une étude de faisabilité sur le regroupement des ministères qui n’utilisent pas le logiciel PeopleSoft.
Nous ne savons pas pour le moment quels ministères feront partie de quelle vague. La dotation anticipée pour la Vague 1 a commencé en janvier de cette année, et des possibilités de mutation ont été offertes à l’actuelle communauté de la rémunération. Par ailleurs, sachez que les dispositions des directives sur la réinstallation et les voyages seront en vigueur. Nous avons pris connaissance d’un problème lié à des possibilités de mutation que nous ont signalé des membres qui travaillent à l’ACIA. Cette question a été soulevée auprès du Conseil du Trésor, après quoi il a été reconnu que les employé(e)s à l’ACIA ne devraient pas être éliminé(e)s du processus. Des processus de recrutement interne et externe (pour les stagiaires AS-1) ont aussi été organisés.
Le Syndicat de l’Agriculture a entamé des discussions avec la direction de tous les ministères où nous avons des membres qui travaillent aux services de la rémunération afin de nous assurer que leurs droits sont pleinement respectés durant ce processus.
Un Comité syndical patronal au niveau de l’Alliance de la Fonction publique, notre agent négociateur, et du Conseil du trésor (CT) a été créé, et a tenu sa première réunion le 16 février dernier. L’AFPC est très intéressée à constituer un Groupe consultatif AS, et recherche donc des militants et militantes de la communauté de la rémunération pour y siéger. Si cela vous intéresse, veuillez contacter notre bureau national. Il nous faudrait par ailleurs avoir les adresses électroniques des membres de cette communauté pour permettre au syndicat de communiquer directement avec les membres concernés et leur transmettre les dernières nouvelles disponibles. Si vous avez une adresse électronique à la maison et que vous désirez être ajouté(e) à la liste d’envoi, veuillez nous le laisser savoir.
D’autres renseignements sur ce projet seront affichés dès que nous les aurons.
No comments:
Post a Comment